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Amenhotep III Nebmaâtrâ : le
Pharaon Soleil

Amenhotep III faisant brûler de l'encens pour Amon,
temple de Louqsor.
1-Qui est Amenhotep III
Nebmaâtrâ ?
Au roi, le Soleil, mon seigneur,
ainsi parle Adbi-Ashirta, ton serviteur, la poussière de
tes pieds. Aux pieds du roi, mon seigneur, je me
prosterne sept fois et sept fois encore. Vois, je suis un
serviteur du roi, un chien dans sa maison, et je garde
l'ensemble du pays d'Amourrou pour le roi, mon seigneur.
J'ai encore dit à Pahanate, mon intendant : recrute des
troupes qui libéreront et protègeront les pays du roi,
le roi, le soleil. J'ai récolté aussi les moissons de
Simyra et celles de tous les pays que je garde pour le
roi, mon Soleil, mon seigneur.
(extrait d'une lettre d'Abdi-Ashirta, chef de
l'Amourrou, à la chancellerie d'Amenhotep III, El Amarna
Tafeln, pp. 497-501)
Amenhotep ou Amenophis III Nebmaâtrâ ( Titulature du roi et de la reine)
est le neuvième Pharaon de la XVIIIe dynastie ; fils de
Thoutmosis IV Menkheperourâ ( Un grand père guerrier et un père
diplomate) et de la Grande
Epouse Royale Moutemouia, fille du roi mitannien Artamama
; il régna sur l'Egypte 38 ans et 7 mois de 1391 à 1353
avant notre ère ( Chronologie royale du
Nouvel Empire). Uni à la Grande Epouse Royale Tyè ( Reines et courtisans), Pharaon
associa très étroitement la reine aux manifestations
officielles de son règne, il sut s'entourer de
courtisans zélés et brillants tel que le grand
architecte Amenhotep fils de Hapou ( Reines et courtisans),
éminence grise du règne aux prérogatives difficilement
saisissables qui édifia, entre autres, pour son maître
le magnifique temple de Louqsor ( Programme architectural) et le temple des
Millions d'Années ( Programme
architectural) du
souverain sur la rive occidentale du Nil, dont seuls
subsistent aujourd'hui les deux colosses dits de Memnon.

Colosses de Memnon, Amenhotep III y est accompagné, de
part et d'autre de ses jambes, par la Grande Epouse
Royale Tyè, et par sa mère Moutemouia, Thèbes ouest.
Le règne d'Amenhotep III Nebmaâtrâ
sera celui de la naissance sourde d'une révolution. Aton
prend peu à peu une place primordiale dans le panthéon
officiel ; et ce en faisant de plus en plus d'ombre au
tout puissant Amon, ou plus exactement à son clergé
nanti aux prétentions politiques de plus en plus
menaçante pour Pharaon. Le culte d'Aton deviendra vite
une arme politique visant à contenir les prêtres
amoniens. Une nette évolution se fit également jour
dans le domaine architectural et artistique : la
statuaire est à son apogée, la finesse des productions,
leurs modelés sont très souvent d'une exceptionnelle
perfection ; c'est aussi le temps des premières statues
colossales, les volumes architecturaux s'affinent tout en
atteignant des proportions gigantesques ( Programme
architectural).

Amenhotep III, l'admirable statue dite de la
cachette, musée de Louqsor.
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Amenhotep III, tête colossale provenant de
son temple funéraire, musée de Louqsor.
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2-Un Pharaon hors norme à la
destinée posthume malmenée :

Nombre des lions que Sa Majesté a
elle-même ramenés à l'aide de son arc, depuis l'an 1
jusqu'à l'an 10 du règne : 102 lions sauvages.
(texte figurant sur la série de scarabées émise
pour consacrer les chasses d'Amenhotep III, Urk. IV,
1740, l. 12-13)
Pharaon pacifique aux goûts fastueux et
raffinés, le Roi Soleil porta l'Egypte et sa
civilisation au summum de sa puissance et de son
rayonnement sur le Monde antique ( Carte de
l'Empire égyptien). Cependant durant de nombreuses
années, sa mémoire fut traitée d'une manière fort
déplorable par les égyptologues, qui ne voyaient en lui
qu'un roi inactif et indolent, profitant passivement des
acquis de ses aïeux ; sa vie se résumait souvent dans
les ouvrages spécialisés à quelques chasses, Pharaon
semble en effet avoir particulièrement apprécié ce
sport, et à une campagne symbolique en Nubie. Cette
malheureuse vision s'explique par le caractère tout à
fait original d'Amenhotep III Nebmaâtrâ : un roi
pacifiste, faisant primer la diplomatie avant toutes
choses, un monarque raffiné entouré d'une cour au faste
inouï, tout ceci semblait bien loin alors des
stéréotypes archaïques et des images erronées
communément admises du Pharaon guerrier et autocrate.
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