Titulature du roi et de la reine

1-La titulature d'Amenhotep III Nebmaâtrâ :

Vie ! Au Fils de Râ, Ramsès (III) Héqaiounou ; au Dieu Parfait, Ousérmaâtrâ Méryimèn.
(cartouches de Ramsès III, Medinet Habou)

Pour les anciens Egyptiens, le nom était une partie intégrante de la dimension éternelle de l'être ; prononcer le nom d'un mort c'était déjà le faire revivre ; aussi prêtait on une grande attention au choix des anthroponymes et tout particulièrement à ceux portés par Pharaon : leurs significations, leurs interprétations se devaient de traduire le programme politique, la volonté profonde du souverain. Au Nouvel Empire (1539-1069) (Chronologie royale du Nouvel Empire), la titulature de Pharaon, c'est à dire l'ensemble des noms portés par le roi d'Egypte, se compose d'une série de cinq titres :

1.1-Un titre d'Horus introduit par le signe , Hèr, par lequel le roi s'identifie au dieu-faucon Horus, modèle mythique de tout souverain égyptien, fils et successeur du dieu-soleil Râ, qui avait régné sur terres aux origines de l'histoire. Pour Amenhotep III, le titre d'Horus fut ainsi établi :

Hèr ka ousèr khâè èm Maât.
L'Horus, taureau puissant qui apparaît radieux avec Maât.

1.2-Un titre de Nebty introduit par le signe , Nébty, par lequel le roi se place sous la protection des déesses présidant aux deux royaumes mythiques de Haute et de Basse Egypte constitutifs de la monarchie égyptienne : la déesse vautour Nekhbet d'El-Kâb, tutélaire de la Haute Egypte, et la déesse-cobra Ouadjet de Bouto, tutélaire de la Basse Egypte. Le titre de Nebty d'Amenhotep III est le suivant :

Nébty séménè hépè ségéréh taouè.
Le Nebty qui établit les lois et apaise le Double Pays.

1.3-Un titre d'Horus d'Or introduit par le signe , Hèr Nè Nébè, dont la signification reste encore extrêmement obscure, aucune interprétation satisfaisante n'ayant été jusqu'à présent proposée. Le titre d'Horus d'Or porté par Amenhotep III est le suivant :

Hèr nè nébè âa khépèsh houè Sétyè.
L'Horus d'Or à la grande puissance qui terrasse les Asiatiques.

1.4-Un titre de Celui du Jonc et de l'Abeille introduit par le groupe , Nè-Sout Bitè, et inscrit dans un cartouche, à l'origine un cercle magique étiré en ovale pour s'adapter à l'écriture et protégeant ainsi ce nom de Pharaon qui lui été attribué lors de son avènement, c'est pour cette raison que l'on appelle également ce titre nom de couronnement ; le jonc symbolisant la Haute Egypte et l'Abeille la Basse Egypte, on traduit souvent cette expression par roi de Haute et de Basse Egypte. Le nom de couronnement d'Amenhotep III fut ainsi établi :

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ (littéralement "Râ est le seigneur de la Concorde Universelle").

Le nom de couronnement est avec le nom de naissance le plus largement développé sur les monuments, aussi en existe-t-il de nombreuses variantes dont voici les plus communes :

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ tit Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, l'image de Râ.

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ tit Imèn.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, l'image d'Amon.

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ chésèp èn Témè.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, l'image d'Atoum.

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ sétépè èn Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, l'élu de Râ.

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ iouâè Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, l'héritier de Râ.

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ irè èn Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, le fruit de Râ.

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ mérè èn Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, l'aimé de Râ.

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ, Sa Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, le Fils de Râ.

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ mérè èn Imèn Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ, l'aimé d'Amon Râ.

 

1.5-Enfin, un titre de Fils de Râ introduit par le groupe , Sa Râ, lui aussi inscrit dans un cartouche, par lequel Pharaon affirmait une parenté avec le dieu instaurateur de la monarchie sur terre ; ce nom est celui que Pharaon recevait à la naissance, d'où son appellation de nom de naissance. Le nom de naissance d'Amenhotep III est le suivant :

Sa Râ Imèn hétépè héqa Ouasèt.
Le Fils de Râ, Amenhotep (littéralement "puisse Amon être satisfait"), souverain de Thèbes.

Tout comme le nom de couronnement, le nom de naissance était largement diffusé, ce qui explique ses nombreuses variantes ; en voici les plus répandues :

Sa Râ Imèn hétépè héqa Ouasèt iouâè Râ.
Le Fils de Râ, Amenhotep, souverain de Thèbes, l'héritier de Râ.

Sa Râ, Imèn hétépè.
Le Fils de Râ, Amenhotep.

Sa Râ, imèn hétépè mérè Imèn Râ.
Le Fils de Râ, Amenhotep, l'aimé d'Amon Râ.

 

Note : on emploie souvent indifféremment les noms d'Amenhotep (terme égyptien) et d'Amenophis (terme hellénisé), cependant Amenophis n'est pas l'hellénisation du nom égyptien Amenhotep mais celle d'un autre anthroponyme égyptien celui d'Amenemopet ou Amenemopé, littéralement "Amon est dans (son) harem", en fait la "version" hellénisée du nom Amenhotep est Aménothès, cette dernière est tombée en désuétude et a été remplacée par confusion par le terme impropre d'Amenophis.

L'ensemble de ces titres constitue donc la titulature pharaonique, ils étaient rarement développés dans leur intégralité et très souvent seuls les deux derniers, à savoir les noms de couronnement et de naissance, étaient mentionnés (pour des exemples de titulatures complètes : Chronologie royale du Nouvel Empire, Un grand père guerrier et un père diplomate, Une succession obscure et agitée).

2-Titulature de la Grande Epouse Royale Tyè :

La reine ne possédait qu'un seul nom introduit par le groupe , Hémèt Nè-Sout Ourèt, littéralement la "Grande Epouse Royale", titre qui la démarquait des autres épouses secondaires ; suivait le nom à proprement parlé de la reine, qui la plupart du temps était enclos dans un cartouche. La titulature de la Grande Dame Tyè (Reines et courtisans), la principale épouse d'Amenhotep III Nebmaâtrâ, apparaît le plus souvent sous la forme suivante :

Hémèt Nè-Sout Ourèt Tyè.
La Grande Epouse Royale Tyè.

3-Autres titres et formules d'eulogie :

Il existe une multitude d'autres titres et formules d'eulogie se rapportant à Pharaon et à la Grande Epouse Royale, voici une liste non exhaustive de ceux susceptibles d'être rencontrés le plus fréquemment sur les murs des monuments égyptiens :

3.1-Concernant Pharaon :

Néfèr Nétjèr.
Le Dieu Parfait.

ou

Nèb Khâè.
Le Maître des Apparitions (Divines).

Nèb Taouè.
Le Maître du Double Pays.

Nèb Irèt Khèt.
Le Maître de l'Accomplissement des Rites.

Dè ânkh mi Râ djèt.
Doué de vie comme Râ pour l'éternité.

 

3.2-Concernant la reine :

Nébèt Taouè.
La Maîtresse du Double Pays.

Méryt èf.
Sa bien aimée (celle de Pharaon).

Ânkhti.
Puisse-t-elle vivre !

 

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