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Titulature
du roi et de la reine 1-La titulature
d'Amenhotep III Nebmaâtrâ :

Vie ! Au Fils de Râ, Ramsès (III)
Héqaiounou ; au Dieu Parfait, Ousérmaâtrâ Méryimèn.
(cartouches de Ramsès III, Medinet Habou)
Pour les anciens Egyptiens, le nom était
une partie intégrante de la dimension éternelle de
l'être ; prononcer le nom d'un mort c'était déjà le
faire revivre ; aussi prêtait on une grande attention au
choix des anthroponymes et tout particulièrement à ceux
portés par Pharaon : leurs significations, leurs
interprétations se devaient de traduire le programme
politique, la volonté profonde du souverain. Au Nouvel
Empire (1539-1069) ( Chronologie royale du
Nouvel Empire), la titulature de Pharaon, c'est à
dire l'ensemble des noms portés par le roi d'Egypte, se
compose d'une série de cinq titres :
1.1-Un titre d'Horus introduit par le
signe , Hèr,
par lequel le roi s'identifie au dieu-faucon Horus,
modèle mythique de tout souverain égyptien, fils et
successeur du dieu-soleil Râ, qui avait régné sur
terres aux origines de l'histoire. Pour Amenhotep III, le
titre d'Horus fut ainsi établi :

Hèr ka ousèr khâè èm
Maât.
L'Horus, taureau puissant qui apparaît radieux
avec Maât.
1.2-Un titre de Nebty introduit par le
signe , Nébty,
par lequel le roi se place sous la protection des
déesses présidant aux deux royaumes mythiques de Haute
et de Basse Egypte constitutifs de la monarchie
égyptienne : la déesse vautour Nekhbet d'El-Kâb,
tutélaire de la Haute Egypte, et la déesse-cobra
Ouadjet de Bouto, tutélaire de la Basse Egypte. Le titre
de Nebty d'Amenhotep III est le suivant :

Nébty séménè hépè
ségéréh taouè.
Le Nebty qui établit les lois et apaise le
Double Pays.
1.3-Un titre d'Horus d'Or introduit par
le signe , Hèr
Nè Nébè, dont la signification reste encore
extrêmement obscure, aucune interprétation
satisfaisante n'ayant été jusqu'à présent proposée.
Le titre d'Horus d'Or porté par Amenhotep III est le
suivant :

Hèr nè nébè âa khépèsh
houè Sétyè.
L'Horus d'Or à la grande puissance qui terrasse
les Asiatiques.
1.4-Un titre de Celui du Jonc et de
l'Abeille introduit par le groupe , Nè-Sout Bitè, et
inscrit dans un cartouche, à l'origine un cercle magique
étiré en ovale pour s'adapter à l'écriture et
protégeant ainsi ce nom de Pharaon qui lui été
attribué lors de son avènement, c'est pour cette raison
que l'on appelle également ce titre nom de couronnement
; le jonc symbolisant la Haute Egypte et l'Abeille la
Basse Egypte, on traduit souvent cette expression par roi
de Haute et de Basse Egypte. Le nom de couronnement
d'Amenhotep III fut ainsi établi :

Nè-Sout Bitè Nèb Maât Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ
(littéralement "Râ est le seigneur de la
Concorde Universelle").
Le nom de couronnement est avec le nom de
naissance le plus largement développé sur les
monuments, aussi en existe-t-il de nombreuses variantes
dont voici les plus communes :
 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ tit Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
l'image de Râ.
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 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ tit Imèn.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
l'image d'Amon.
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 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ chésèp èn Témè.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
l'image d'Atoum.
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 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ sétépè èn Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
l'élu de Râ.
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 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ iouâè Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
l'héritier de Râ.
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 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ irè èn Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
le fruit de Râ.
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 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ mérè èn Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
l'aimé de Râ.
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 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ, Sa Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
le Fils de Râ.
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 Nè-Sout
Bitè Nèb Maât Râ mérè èn Imèn Râ.
Celui du Jonc et de l'Abeille, Nebmaâtrâ,
l'aimé d'Amon Râ.
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1.5-Enfin, un titre de Fils de Râ
introduit par le groupe , Sa Râ, lui aussi inscrit dans un
cartouche, par lequel Pharaon affirmait une parenté avec
le dieu instaurateur de la monarchie sur terre ; ce nom
est celui que Pharaon recevait à la naissance, d'où son
appellation de nom de naissance. Le nom de naissance
d'Amenhotep III est le suivant :

Sa Râ Imèn hétépè héqa
Ouasèt.
Le Fils de Râ, Amenhotep (littéralement
"puisse Amon être satisfait"), souverain
de Thèbes.
Tout comme le nom de couronnement, le nom
de naissance était largement diffusé, ce qui explique
ses nombreuses variantes ; en voici les plus répandues :
 Sa
Râ Imèn hétépè héqa Ouasèt iouâè Râ.
Le Fils de Râ, Amenhotep, souverain de
Thèbes, l'héritier de Râ.
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 Sa
Râ, Imèn hétépè.
Le Fils de Râ, Amenhotep.
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 Sa
Râ, imèn hétépè mérè Imèn Râ.
Le Fils de Râ, Amenhotep, l'aimé d'Amon Râ.
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Note : on emploie souvent indifféremment
les noms d'Amenhotep (terme égyptien) et d'Amenophis
(terme hellénisé), cependant Amenophis n'est pas
l'hellénisation du nom égyptien Amenhotep mais celle
d'un autre anthroponyme égyptien celui d'Amenemopet ou
Amenemopé, littéralement "Amon est dans (son)
harem", en fait la "version" hellénisée
du nom Amenhotep est Aménothès, cette dernière est
tombée en désuétude et a été remplacée par
confusion par le terme impropre d'Amenophis.
L'ensemble de ces titres constitue donc
la titulature pharaonique, ils étaient rarement
développés dans leur intégralité et très souvent
seuls les deux derniers, à savoir les noms de
couronnement et de naissance, étaient mentionnés (pour
des exemples de titulatures complètes : Chronologie royale du Nouvel Empire,
Un grand père
guerrier et un père diplomate, Une succession obscure et agitée).
2-Titulature de la Grande Epouse
Royale Tyè :
La reine ne possédait qu'un seul nom
introduit par le groupe , Hémèt Nè-Sout Ourèt,
littéralement la "Grande Epouse Royale", titre
qui la démarquait des autres épouses secondaires ;
suivait le nom à proprement parlé de la reine, qui la
plupart du temps était enclos dans un cartouche. La
titulature de la Grande Dame Tyè ( Reines et courtisans), la
principale épouse d'Amenhotep III Nebmaâtrâ, apparaît
le plus souvent sous la forme suivante :

Hémèt Nè-Sout Ourèt Tyè.
La Grande Epouse Royale Tyè.
3-Autres titres et formules
d'eulogie :
Il existe une multitude d'autres titres
et formules d'eulogie se rapportant à Pharaon et à la
Grande Epouse Royale, voici une liste non exhaustive de
ceux susceptibles d'être rencontrés le plus
fréquemment sur les murs des monuments égyptiens :
3.1-Concernant Pharaon :
 Néfèr
Nétjèr.
Le Dieu Parfait.
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ou  Nèb
Khâè.
Le Maître des Apparitions (Divines).
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 Nèb
Taouè.
Le Maître du Double Pays.
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 Nèb
Irèt Khèt.
Le Maître de l'Accomplissement des Rites.
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 Dè
ânkh mi Râ djèt.
Doué de vie comme Râ pour l'éternité.
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3.2-Concernant la reine :
 Nébèt
Taouè.
La Maîtresse du Double Pays.
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 Méryt
èf.
Sa bien aimée (celle de Pharaon).
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 Ânkhti.
Puisse-t-elle vivre !
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