Titulature
du roi et de la reine 1-La titulature d'Amenhotep III Nebmaâtrâ : Vie ! Au Fils de Râ, Ramsès (III)
Héqaiounou ; au Dieu Parfait, Ousérmaâtrâ Méryimèn. Pour les anciens Egyptiens, le nom était une partie intégrante de la dimension éternelle de l'être ; prononcer le nom d'un mort c'était déjà le faire revivre ; aussi prêtait on une grande attention au choix des anthroponymes et tout particulièrement à ceux portés par Pharaon : leurs significations, leurs interprétations se devaient de traduire le programme politique, la volonté profonde du souverain. Au Nouvel Empire (1539-1069) (Chronologie royale du Nouvel Empire), la titulature de Pharaon, c'est à dire l'ensemble des noms portés par le roi d'Egypte, se compose d'une série de cinq titres : 1.1-Un titre d'Horus introduit par le signe , Hèr, par lequel le roi s'identifie au dieu-faucon Horus, modèle mythique de tout souverain égyptien, fils et successeur du dieu-soleil Râ, qui avait régné sur terres aux origines de l'histoire. Pour Amenhotep III, le titre d'Horus fut ainsi établi :
1.2-Un titre de Nebty introduit par le signe , Nébty, par lequel le roi se place sous la protection des déesses présidant aux deux royaumes mythiques de Haute et de Basse Egypte constitutifs de la monarchie égyptienne : la déesse vautour Nekhbet d'El-Kâb, tutélaire de la Haute Egypte, et la déesse-cobra Ouadjet de Bouto, tutélaire de la Basse Egypte. Le titre de Nebty d'Amenhotep III est le suivant :
1.3-Un titre d'Horus d'Or introduit par le signe , Hèr Nè Nébè, dont la signification reste encore extrêmement obscure, aucune interprétation satisfaisante n'ayant été jusqu'à présent proposée. Le titre d'Horus d'Or porté par Amenhotep III est le suivant :
1.4-Un titre de Celui du Jonc et de l'Abeille introduit par le groupe , Nè-Sout Bitè, et inscrit dans un cartouche, à l'origine un cercle magique étiré en ovale pour s'adapter à l'écriture et protégeant ainsi ce nom de Pharaon qui lui été attribué lors de son avènement, c'est pour cette raison que l'on appelle également ce titre nom de couronnement ; le jonc symbolisant la Haute Egypte et l'Abeille la Basse Egypte, on traduit souvent cette expression par roi de Haute et de Basse Egypte. Le nom de couronnement d'Amenhotep III fut ainsi établi :
Le nom de couronnement est avec le nom de naissance le plus largement développé sur les monuments, aussi en existe-t-il de nombreuses variantes dont voici les plus communes :
1.5-Enfin, un titre de Fils de Râ introduit par le groupe , Sa Râ, lui aussi inscrit dans un cartouche, par lequel Pharaon affirmait une parenté avec le dieu instaurateur de la monarchie sur terre ; ce nom est celui que Pharaon recevait à la naissance, d'où son appellation de nom de naissance. Le nom de naissance d'Amenhotep III est le suivant :
Tout comme le nom de couronnement, le nom de naissance était largement diffusé, ce qui explique ses nombreuses variantes ; en voici les plus répandues :
Note : on emploie souvent indifféremment les noms d'Amenhotep (terme égyptien) et d'Amenophis (terme hellénisé), cependant Amenophis n'est pas l'hellénisation du nom égyptien Amenhotep mais celle d'un autre anthroponyme égyptien celui d'Amenemopet ou Amenemopé, littéralement "Amon est dans (son) harem", en fait la "version" hellénisée du nom Amenhotep est Aménothès, cette dernière est tombée en désuétude et a été remplacée par confusion par le terme impropre d'Amenophis. L'ensemble de ces titres constitue donc la titulature pharaonique, ils étaient rarement développés dans leur intégralité et très souvent seuls les deux derniers, à savoir les noms de couronnement et de naissance, étaient mentionnés (pour des exemples de titulatures complètes : Chronologie royale du Nouvel Empire, Un grand père guerrier et un père diplomate, Une succession obscure et agitée). 2-Titulature de la Grande Epouse Royale Tyè : La reine ne possédait qu'un seul nom introduit par le groupe , Hémèt Nè-Sout Ourèt, littéralement la "Grande Epouse Royale", titre qui la démarquait des autres épouses secondaires ; suivait le nom à proprement parlé de la reine, qui la plupart du temps était enclos dans un cartouche. La titulature de la Grande Dame Tyè (Reines et courtisans), la principale épouse d'Amenhotep III Nebmaâtrâ, apparaît le plus souvent sous la forme suivante : Hémèt Nè-Sout Ourèt Tyè. 3-Autres titres et formules d'eulogie : Il existe une multitude d'autres titres et formules d'eulogie se rapportant à Pharaon et à la Grande Epouse Royale, voici une liste non exhaustive de ceux susceptibles d'être rencontrés le plus fréquemment sur les murs des monuments égyptiens : 3.1-Concernant Pharaon :
3.2-Concernant la reine :
|